CÔTE D’IVOIRE – LEGISLATIVES : ANALYSE DES 22 CANDIDATS ISSUS DU PPA-CI DECIDÉS A DEFIER LAURENT GBAGBO !!!

La Côte d’ivoire est en marche vers un avenir incertain désormais pour toute l’opposition particulièrement pour le parti de Laurent Gbagbo.

Après le Dr AHOUA DON MELLO, Candidat indépendant á la Présidentielle du 25 Octobre dernier, et les débats virulents qui avaient eu lieu entre Dmistes et Gbagboistes qui s’étaient mutuellement accusés de trahison (Les idolâtres de Gbagbo accusaient Don Mello et ses partisans d’avoir trahi Gbagbo et le PPA-CI.  De leur côté les DMISTES accusaient les GOR d’idolâtrie aveugle Et d’avoir trahi le Peuple Ivoirien en les entrainant dans un cul de sac avec leur boycott de faiblards).   Il semble désormais acquis que le Président Laurent Gbagbo ne fera plus jamais l’unanimité au sein du parti encore moins à gauche jusqu’à son départ annoncé et souhaité de la scène politique.
En effet non seulement pour les prochaines législatives ce sont pour le moment près de 22 candidats indépendants issus du parti de Laurent Gbagbo qui Sont affichés frondeurs et ces derniers ne sont pas des petits morceaux.
Depuis la publication des listes de candidats aux législatives il est devenu plus aisé de comprendre que la crise au PPA-CI est profonde et va au-delà des observations superficielles.
En fait j’affirme plutôt que ce qui se passe est normal pour le PPA-CI.
 Il serait d’ailleurs incroyable et inadmissible pour moi que le Président Laurent Gbagbo continue de tenir Tout le monde, surtout Tous ces jeunes Ivoiriens éveillés pendant près de 40 ans sans qu’il n’y ait personne pour lui rappeler que pendant notre parcours ensemble avec lui depuis au moins 1990 il y a eu plusieurs occasions où le Président Laurent Gbagbo s’était trompé dans ses choix majeurs ou Stratégiques.

Mais l’on n’avait rien dit ou nous fûmes contraints au silence par ce que selon eux ” On ne reste pas dans magnans pour enlever magnans” depuis au moins 2004 après les évènements de l’hôtel Ivoire. Eh bien c’est comme ça que 2011 est arrivé Et nous avons été lamentablement chassés du Pouvoir.
 Nul n’est irréprochable, surtout pas Gbagbo lui-même qui devrait tout assumer.
Même si personne au parti n’est encore courageux pour affirmer que le Dr AHOUA DON MELLO a été VISIONNAIRE ET Stratège en proposant le plan B qui fut rejeté instinctivement,  par idolâtrie chronique, il faut quand même RECONNAITRE que Blaise Lasme , Louma Seri, Stéphane Kipre Et les autres ont bien raison de refuser d’être complices de l’enterrement suicidaire du PPA-CI avant la retraite politique de son président.

Néanmoins on pourrait citer Kouakou Dapa Donatien un cadre PPA-CI du Zanzan, et Me Kano Ble ex SGA du PPA-CI en charge de la justice et des droits de Lhomme ex avocat du parti ont très vite compris et avait devancé Stephane Kipré, Louma Seri etc.
Tous ces candidats indépendants du PPA-CI Et des centaines d’autres leaders du parti de Laurent Gbagbo, muets comme des carpes, savent que le boycott de la Présidentielle et MAINTENANT des législatives fera reculer encore plus ce parti loin de la vue et du cœur des Ivoiriens désemparés et déçus par le manque véritable de vision et de réactions tactiques ou Stratégiques du leadership de notre opposition.
Une opposition visiblement dépassée par les réalités et déconnectée du Peuple Ivoirien qui finira par dénoncer la supercherie intolérable que fut le Mouvement “TROP C’EST TROP”. Oui le Peuple Ivoirien a été abandonné en plein vol par ses initiateurs devenus subitement admirateurs. Pouahhhh..

En vérité vérité
Les jeunes PPA-CI ne devraient plus écouter ces mots d’ordres farfelus et rétrogrades de leur Leadership en déphasage avec les ambitions Et espoir d’une population majoritairement jeune qui ne peut plus entendre les discours laconiques tels que “On voit le dos du nageur” ou du genre ” Gbagbo est un Stratège”. Quel bon Stratège même !!! C’est désormais fini toutes ces blagues.
Et STEPHANE Kipre, Blaise Lasme, LOUMA Seri Et bien avant eux Me Kano Ble ex SGA du PPA-CI ou Kouakou Dapa Donatien font bien de suivre la trajectoire montrée par Ahoua Don Mello.
Au passage il faut saluer le Président Affi N’Guessan, supposé être une enveloppé vide mais qui s’est avéré UN combattant redoutable malgré tout. Il est tout aussi légitime de saluer la Candidature á Yopougon de Apolos Dan The, ancien Fesciste et vice-président du FPI.


Même au RHDP, dans la guerre des riches un autre Fesciste pro Ado ex rébellion de Soro est Candidat indépendant contre la volonté du RHDP. Ceci n’est Rien d’autres qu’une bataille des enfants gâtés de l’ex rébellion aidé par une opposition molle.
En vérité c’est l’heure du Renouvellement de la classe politique et surtout du discours Et des pratiques dans une classe politique égoïste visiblement désarticulée et perdue dans ses propres contradictions.
Le PDCI on n’en parle pas trop pour l’instant car ils sont fidèles à ce que nous savons deux depuis toujours.

Le Peuple Ivoirien est toujours abandonné et les mains vide sans espoir, sans abris, sans cohésion, sans travail, sans repas réguliers.
La défaite de notre peuple, de cette gauche agonisante est venue du Président Laurent Gbagbo. Quand c’est doux c’est lui mais ayons le courage de le designer aussi lorsqu’il nous conduit dans le mur d’une autre défaite historique face á Alassane Ouattara sa bête noire. Alassane Ouattara avec ses ponts pour flatter notre vue est devenu plus qu’avant le chouchou de ses maitres vampires de la Francafrique et de l’OTAN qui ont toujours soif de notre Cacao, notre café, notre or, diamants, pétrole et autres. La recolonisation tant voulu par la France et ses alliés risque de prendre pied durablement sous ce 4eme mandat de Ouattara Alassane qui lui a été gracieusement servi par notre élite.
En toute objectivé. Et prochainement nous y reviendrons en détails…
 En avant pour des législatives contestées, de bout en bout, par le peuple, la jeunesse Et les patriotes de tous les bords Et contrées.
Le PPA-CI a viré Stéphane Kipré, Louma Seri, Blaise Lasme etc. mais ceci n’est pas la solution. Gbagbo risque de se retrouver Seul car les autres attendent d’autres choses, promesses ou convoitises pour montrer leur révoltes et désobéissance civile face á Cette péremption avancée à la tête du parti de Laurent Gbagbo.

Après les législatives nous ferons le bilan sans sucre no sel.
Par Diomande Keletigui Mvatogba
Africa Digital News ADNEWS24



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *