Par Tapé GROUBÉRA
Certes, le président Talon a dit qu’il ne sera pas candidat pour un troisième mandat. Mais alors, pourquoi a-il modifié la constitution béninoise. En effet, dans la nuit du 14-15 novembre 2025, fut adopté une modification de la Constitution béninoise.
Principales mesures :
– Allongement des mandats à 7 ans (président, députés, élus locaux).
– Création d’un Sénat.
– Mise en place d’élections générales (présidentielle, législatives, locales) à partir de 2026.
UN NOUVEAU SENAT AU-DESSUS DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE.
La nouvelle constitution béninoise crée un Sénat, une “chambre des sages”, composé d’au moins 25 membres, incluant des anciens présidents, anciens chefs d’institutions, et personnalités nommées par le chef de l’État, avec un pouvoir de seconde lecture des lois votées par l’Assemblée nationale (sauf lois financières) et un rôle de garant de la continuité politique.
Composition du Sénat :
Membres de droit : Anciens présidents de la République et anciens chefs d’institutions.
Membres nommés : Une partie des sénateurs est désignée par le Président de la République.
Nombre minimum : Le Sénat comptera au moins 25 membres.
Limite d’âge : Aucun sénateur ne peut siéger au-delà de 85 ans.
Rôles principaux :
Contrôle législatif : Il peut demander une seconde lecture des lois (sauf les lois de finances) votées par l’Assemblée nationale, offrant un contrepoids législatif.
Garant de la continuité : Il joue un rôle de régulation politique et de garantie de la stabilité.
Conseil des sages : Il est perçu comme une institution chargée de veiller à la démocratie, à la paix et au développement national”.
On l’aura remarqué ce Sénat dont une grande partie de ses membres est nommée par M. Patrice Talon, est au-dessus de l’assemblée nationale. Et comme Talon fera élir comme le nouveau président de ce Sénat, il restera encore, en fait le maître du jeu., c’est-à-dire le vrai président de la république béninoise. Donc, son dauphin constitutionnel, son poulain Romuald WADAGNI ne sera en fait qu’un fait valoir.
TRÈVE POLITIQUE
Dans cette modification constitutionnelle, est instituée par ce qu’il ( M. Talon) appelle la Trève politique. Le fond de cette idée, c’est que pendant les 6 ans sur les 7 années du nouveau président élu, l’opposition béninoise doit s’abstenir de mener des activités contre l’action gouvernementale. C’est seulement à la 7ème année que l’opposition est autorisée à le faire mais dans le cadre définit par le Sénat.
En conclusion
M. Talon en modifiant ainsi la constitution n’est pas parti. En réalité, cette modification de la Constitution béninoise se voit comme un autre coup d’État, perpétré par M. Talon.
L’HISTOIRE EST LE TRIBUNAL DES PEUPLES
Tapé GROUBÉRA, Président du Mouvement pour la Renaissance de l’Afrique (moraf).
Mail: moraf.afrique@gmail.com
Fait, le 7 décembre 2025