UNITÉ D’ACTIONS PATRIOTIQUES DE LA DIASPORA BÉNINOISE (UAPDB)
Dans la nuit du samedi 06 décembre 2025 au dimanche 07 décembre 2025, notre pays le Bénin a été pendant près de 24 heures le théâtre d’une tentative de coup d’état pour renverser le régime autocratique et impopulaire de Monsieur Patrice Talon et de son clan.
Pendant toute la journée du dimanche 07 décembre tout le pays a vécu sous la pression des événements graves et de la guerre de l’information pour camoufler les difficultés du pouvoir de Patrice Talon à maîtriser la situation.
Au moment où nous publions le présent communiqué toutes les informations qui nous parviennent laissent à penser que la tentative a échoué et qu’il y a eu des morts.
L’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) présente à cette occasion toutes ses condoléances aux proches des victimes.
Tout porte à croire que la tentative de coup d’état a échoué suite à l’intervention des forces militaires étrangères françaises installées au Bénin et aux frappes militaires des avions de chasse du Nigeria venus de ce pays frère pour sauver le dictateur Patrice Talon.
Comment en sommes-nous arrivés à une telle crise sans précédent depuis plus de quarante ans ?
La réponse est simple : depuis avril 2016, avec l’arrivée de monsieur Patrice Talon à la magistrature suprême du Bénin, ce dernier s’est révélé un véritable ennemi du peuple qui l’a élu. Les parjures ne se comptent plus. C’est un coup d’État institutionnel permanent qui s’est abattu sur le pays. Les crimes économiques, politiques et de sang sont devenus monnaie courante. Bref c’est une violence quotidienne que subissent les populations de notre pays.
L’UAPDB n’a pas adopté comme mode d’actions les coups d’État, qu’ils soient institutionnels comme les a opérés monsieur Patrice Talon depuis 2019, ou qu’ils soient par des groupes de militaires des forces de défense et de sécurité. Elle a fait le choix de sensibiliser les peuples des pays de résidence de ses membres à soutenir les luttes de notre peuple pour le pain, la souveraineté et la démocratie tout contribuant et en supportant également, par les tous moyens légitimes, légaux et pacifiques, les luttes de notre peuple.
Désormais il est apparu clair que le régime de la rupture entend se perpétuer au pouvoir avec le soutien des troupes étrangères françaises installées dans notre pays et le cartel des valets des impérialistes que constitue la CEDEAO instrumentalisée par la France impériale qui continue d’espérer utiliser notre pays le Bénin comme point d’appui pour l’agression des pays frères de l’Alliance des États du Sahel qui se battent vaillamment pour la libération de leurs pays et la reconquête de leur souveraineté confisquée par l’ancienne puissance colonisatrice depuis plus de soixante ans.
En se portant au secours du dictateur Patrice Talon avec des forces militaires et en se mêlant des affaires internes du Bénin, c’est sa souveraineté qui est ainsi bafouée. C’est un véritable défi que les ennemis de notre pays lancent à notre peuple. C’est inacceptable !
C’est pourquoi l’Unité d’Actions Patriotiques de la Diaspora Béninoise (UAPDB) :
– Condamne avec force cette agression militaire franco-canadien contre notre pays le Bénin ;
– Exige qu’il soit mis fin immédiatement à cette guerre ignominieuse contre notre pays ;
– Exige le départ immédiat de toutes les troupes militaires étrangères en particulier françaises et nigérianes du sol de Béhanzin, Kaba, Bio Guera et Kpohizoun ;
– Dénonce la volonté des puissances impérialistes d’utiliser le Bénin comme base d’agression contre les pays frères de l’Alliance des États du Sahel (AES) ;
– Appelle les patriotes et démocrates africains et du monde à apporter leurs soutiens et aides au peuple béninois dans sa lutte contre l’autocratie et sa monarchisation despotique;
– Appelle l’ensemble du peuple béninois à se lever pour mettre fin à la monarchie despotique que met en place Patrice Talon et pour construire une collaboration harmonieuse avec tous les pays frères voisins.
Fait, à Paris le 09 décembre 2025
Pour l’UAPDB, le Coordinateur Général
ADE Symahou