
En transit au Togo pour quelques heures, le Ministre Ahoua Don Mello a mis à profit cet escale imprévu, en rencontrant ce Mercredi 1er Octobre 2025, les membres du Bureau Exécutif de la Représentation Togo de Ensemble pour Ahoua Don Mello (E-ADM) ; un Mouvement panafricain mis en place pour soutenir sa candidature en Côte et dans l’ensemble des pays où la Diaspora ivoirienne est présente (Afrique, Amérique, Asie, Europe). Ses actions s’articulent autour de la Communication et la Mobilisation.

Au cours de cette rencontre, le Candidat Ahoua Don Mello a exprimé sa joie de voir ses Compatriotes et partagé auprès de son auditoire, le contexte et les motivations de sa candidature dite de “précaution”, avant d’éplucher sa vision pour la Côte d’Ivoire et l’Afrique. En effet, pour le challenger de Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a besoin de passer du Multipartisme à la Démocratie, d’une économie dominée à une Économie Dominante (Souverainisme), d’une communauté des élites africaines à une Communauté des Peuples Africains (Panafricanisme).
Il a renchérit en exprimant son rêve de voir une Côte d’Ivoire véritablement réconciliée, dans laquelle les Ivoiriens ne se regardent plus en chien de faïence, où les postes sont attribués au mérite et non au démérite, par clanisme ou encore moins par rattrapage ethnique, un pays industrialisé et une Afrique sans barrière, pour véritablement atteindre à date, le point d’achèvement de l’Agenda 2063 de l’UA.
Il a ainsi rappelé la place importante de la Diaspora dans la dynamique nationale, et invité ses interlocuteurs à encourager les Ivoiriens d’origine togolaise, à voter pour l’alternance en Côte d’Ivoire, afin que son offre politique soit l’alternative salvatrice.

Les participants se sont délectés des riches enseignements de leur Leader, sont répartis regaillardis et plus que convaincus de leur bon choix. Ils ont assuré au Candidat, une victoire éclatante dans le Bureau de Vote du Togo, à l’instar de ceux à l’étranger comme en Côte d’Ivoire.
Faut-il le préciser, l’assemblée était constituée, en plus des membres du Bureau de E-ADM Togo, d’entrepreneurs et de plusieurs associations d’Ivoiriens résidant au Togo, d’autres ressortissants africains, ainsi que du TOGBUI GOLO V, Chef Traditionnel Togolais.


C’est dans une ambiance conviviale que la rencontre a pris fin, après environ deux heures d’échanges enrichissants.
SERCOM E-ADM TOGO