Ahouma Adayé, Enseignant-chercheur en philosophie et bioéthique (Universités de Montréal et Bouaké)
Dans cette quête, nous mettons la lumière sur la bioéthique qui est l’étude des problèmes moraux liés à la recherche, les techniques biologiques et génétiques. Ce livre organise et pousse plus loin des publications scientifiques antérieures relatives à la nécessité de la bioéthique dans la défense de l’humain, plus spécifiquement en clinique et dans la sphère de la recherche. Il est questions de montrer que les principes éthiques doivent être respectés si on veut réellement protéger le vivant contre les dérives de la technoscience qui, par moments, affectent de nombreux dispositifs de recherche et de production. On ne peut laisser le guidon de notre existence à des instances biomédicales ou biotechnologiques souvent orchestrées par des décideurs sans scrupule.

La quête lucrative sans digue, véritable phare de ces instances, mérite contrôle vigilant et outillé. Voilà donc l’aire d’action de la bioéthique. Les nécessaires recherches pour atténuer ou infirmer les pathologies qui affectent l’humanité ne doivent pas nous transformer en objet à disposition de n’importe quelle manipulation. L’éthique doit mettre de l’ordre là où il y a nécessité. Notre analyse explicite toutes ces réalités en pointant clairement ce qui est requis à travers des légalités structurantes. A travers principes éthiques, lois, règles et déontologies, nous montrons que le non- respect des indications peut réellement affecter sujets de recherche et patients. Cette investigation qui prolonge les réflexions de notre précédent ouvrage (Balises bioéthiques, 2023) est une quasi apologie des bienfaits de l’éthique.

Celle-ci mérite systématique consolidation au nom de la protection de l’humain au cœur des préoccupations de la bioéthique. Dans les pays où elle est piétinée, les effets sont manifestes qui désarticulent l’existence, surtout celle des plus démunis. L’application des principes bioéthiques fait faire des pas substantiels à la collectivité. Elle est un maillon essentiel dans le respect du public et de la vie. En effet, rivée entre autres au principe d’autonomie, elle est comme l’un des pendants essentiels de la dignité humaine.
Du même auteur :
- Balises bioéthiques, 2023
- Crise et embargo sur les médicaments en Côte d’Ivoire : regard éthique sur crimes de masse, 2021
- Sillons philosophiques, 2013
- Technique et philosophie en « rupture systématique », 2007
- Technoscience-ontologie : la « rupture systématique en effet », 2000