Ils disent avoir pris les armes pour accéder au pouvoir, contre les frustrations que leur causaient les questions de la propriété foncière.
Mais, 15 ans après leur prise de pouvoir, ils ont installé des mafias dans le foncier urbain et n’ont pas encore un début de solutions pour le foncier rural.
Ils prétendent avoir fait la guerre pour accéder au pouvoir contre la xénophobie, l’exclusion, que leur causaient les questions de la nationalité, de l’identité.
15 ans après ils sont les fervents promoteurs de l’exclusion, de la xénophobie, avec leur idéologie politique du rattrapage ethnique qui est incapable d’identifier correctement les populations ivoiriennes.
Ils font croire qu’ils ont pris les armes pour que dans ce pays, tout le monde puisse être candidat à l’élection présidentielle.
15 ans après leur accession au pouvoir,
▪︎ ils ont modifié la Constitution à plusieurs reprises pour ne plus quitter le pouvoir ;
▪︎ ils ont augmenté la caution à payer par les candidats à l’élection présidentielle pour la réserver aux plus pécunieux ;
▪︎ ils ont instauré un système parrainage des candidatures pour permettre à leur candidat de décider, en dernier ressort, qui il voulait affronter au moment du vote ;
▪︎ Ils ont instrumentalisé le système judiciaire pour en faire leurs outils de vengeance judiciaire et jeter en prison ou condamner à l’exil des ivoiriens qui auraient bien voulu être candidat.
▪︎ Ils ont pris des dispositions pour ne plus faire d’enrôlement correct et réviser annuellement la liste électorale, même quand les fonds prévus étaient dépensés intégralement.
C’est à croire, qu’en définitive, ils ont pris les armes pour braquer le pouvoir en CI.
Brutal Réalité