SENEGAL : BACHIROU A ÉTÉ ELU PRESIDENT PAR CE QUE SONKO A DECIDÉ DE FAIRE DE LUI PRESIDENT. Par Ashanti Ngoran.

Mon dernier mot sur le Sénégal.

Si Bassirou Diomaye Faye est affranchi du Pastef, il peut démissionner, créer son parti et participer à une élection anticipée. Quand il la gagnera, il pourra faire ce qu’il veut. Ce pouvoir est le pouvoir du Pastef, pas de Bassirou Diomaye Faye. Et l’honneur est une valeur non négociable.
Il n’est pas un président élu pour son programme, son leadership, sa vision. Il est un employé du Pastef. C’est un inconnu qu’on veut monter en rival contre un homme qui a tout subi et tout donné.

Il a été élu parce qu’un homme a décidé d’en faire le président. « Sonko, c’est Diomaye », disaient les affiches de campagne.

Sonko fait peur parce qu’il va attaquer le CFA et proposer une alternative à notre esclavage économique. C’est un Mamadou Koulibaly plus écouté, plus offensif, dans un terreau plus fertile. Il va créer une dynamique sur les produits énergétiques, les mines… Il va impulser une nouvelle approche des rapports politiques avec le monde. La vérité est brutale pour beaucoup… D’où la préférence pour le mensonge plus rassurant.
Il y a une grande machination pour qu’il ne soit jamais président du Sénégal et bien des choses plus graves… Le Sénégal est un acteur important dans l’Afrique qui arrive.
Je réitère ma sympathie au peuple sénégalais et au président du Pastef. Et le président Ousmane Sonko le sait : nous serons toujours présents pour le Sénégal, pays frère !
Chaque génération a le choix : mener le bon combat ou le trahir. Nous ne trahirons pas, Ndeyidssane !

Ashanti Ngoran – Écrivain 30.11.2025

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *